La citoyenneté et l'engagement sont au cœur des préoccupations des acteurs de l'éducation populaire et de l'insertion. Jeux de Citoyenneté© propose une approche originale qui place le stagiaire au centre de la formation. Le jeu et les ateliers de régulation amènent les participants à bâtir leur propre projet d'engagement.
Questionner les notions de citoyenneté et d'engagement
Être force de proposition pour envisager l'engagement individuel et collectif dans la vie quotidienne et professionnelle.
Mettre en lumière les leviers d'actions individuels et collectifs.
Qu’est-ce que la citoyenneté ?
Au-delà du statut juridique de citoyen·ne, conditionné à la détention de la nationalité qui confère à chaque individu la jouissance de ses droits civils et politiques, où et comment s’exerce la citoyenneté ?
Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté ? Exigent-elles des aptitudes particulières ? Dans un monde globalisé et interdépendant, la citoyenneté peut s’exercer à différentes échelles. Comment et pourquoi prendre part ?
Interroger les formes de citoyenneté, donner à chacun·e la possibilité d’être acteur·trice, de s’engager, de trouver sa place et d’être légitime sont les ambitions du dispositif Jeux de Citoyenneté©.
Pourquoi le jeu ?
Le jeu est un outil de médiation qui offre l’occasion de partager une expérience singulière avec les autres et d’explorer les rapports d’altérité.
C’est un miroir qui permet de prendre la distance nécessaire à la réflexion et à la compréhension et rend possible ce qui semblait éloigné voire inaccessible.
Jeux de Citoyenneté© est un jeu de rôle qui embarque les participant·es dans une fiction et les invite à vivre une aventure collective.
Dans le plaisir et la liberté du jeu, en confiance, en dehors de tout jugement, les joueur·euses ont à inventer une société.
Confronter les points de vue, réfléchir, débattre, choisir, décider, se projeter et agir, trouver sa place, faire ensemble, voilà ce qui s’apprivoise dans le jeu.
Jeux de Citoyenneté© est un temps sécurisé et privilégié d’intelligence collective pour sonder son pouvoir d’agir, situer son engagement, et oser.
C’est la voie qu’Etica a choisie pour accompagner les personnes et les groupes à acquérir des compétences sociales essentielles dans un processus participatif dynamique, préalable à l’exercice éclairé de la citoyenneté.
“Après les séances auxquelles j’ai participé, j’ai amélioré mes capacités à écouter et surtout à comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes points de vue. J’ai vraiment pris du plaisir à participer. Expérience très positive.”
“Enfin un espace de parole pour nous, où on nous prend au sérieux! ”
“Ce jeu ouvre sur des questions universelles, on se sent concernés”.
“On a tous une vision de la société idéale, le jeu devient pertinent quand on essaie de comprendre l’autre.”